Ça se passe à Durbuy : activités prochaines

Faites connaissance avec Durbuy et profitez des nombreuses activités que vous offre notre belle région.  Paysages uniques, villages typiques, vieilles bâtisses, trésors du terroir…  Savourez l’immuable authenticité et découvrez le riche patrimoine des Ardennes.  Les principaux attraits touristiques de la ville de Durbuy sont généralement accessibles toute l’année.

L’hiver nous réserve de belles surprises appétissantes comme le seront les moments que vous partagerez lors de votre prochain passage à Durbuy.  L’hiver et l’Ardenne, deux mots qui vont bien ensemble. Pour en savoir plus et disposer de toutes les infos pour préparer vos bons moments pensez à réserver votre nuitée chez nous.

 

L'agenda

Brunch médiéval insolite au Château de La Roche

Ce dimanche 15 avril, remontez le temps pour assister au premier grand brunch médiéval du Château de La Roche-en-Ardenne!

Au programme: accès au château avant l’ouverture au public, buffet de dégustation sucré et salé avec boissons, spectacle de fauconnerie,… le tout dans une ambiance conviviale et musicale ! Il parait même que le fantôme Berthe serait de la partie!

Nos RDV trail et jogging

Avec le retour des beaux jours, rien de tel qu’un trail en forêt ou jogging sur des petits chemins de campagne.

Surpassez-vous et venez relever le défi… de nombreux rendez-vous sont organisés aux quatre coins du territoire.

L'agenda

Le printemps en images

Le printemps, c’est la saison de la renaissance qui voit la nature, les feuilles sur les arbres, les fleurs dans les champs, reprendre des couleurs.

Découvrez cette semaine une série de clichés mettant à l’honneur ces paysages printaniers.

 

Une fresque sur soie au château de Bouillon

A partir du 31 mars, venez découvrir la nouvelle expo de Marie-Laure Alff « Le Pèlerinage Armé de Godefroid de Bouillon » au château de Bouillon.
Cette fresque peinte sur soie est comprise dans le prix d’entrée du château et sera visible pendant un an.

Les vacances de Pâques

Vous cherchez des activités sympa à faire en famille durant les vacances de Pâques ? La nature se réveille petit à petit et de nombreux sites touristiques rouvrent leurs portes en ce début de saison. Des parcs animaliers, des plaines de jeux, des balades au grand air, ce ne sont pas les inspirations qui manquent !

Manger dans un lieu insolite

Savourer des produits du terroir dans un ancien moulin, à bord d’un chariot à fondue, dans un wagon de train ou dans ancienne mine, cela vous tente ? 

Aux quatre coins du Luxembourg belge, des restaurateurs se sont lancé le pari, parfois un peu fou, de servir leur cuisine dans un endroit où personne n’aurait jamais imaginé manger.

Décoration insolite, atmosphère hors du commun, bienvenue dans ces restaurants pas tout à fait comme les autres.

 

L'agenda

Le fromage de ferme

Dans les secrets de la fabrication du fromage. C’est là que nous vous emmenons à travers cette expérience de la traite au produit de bouche.

L’équipe de la Fromagerie des Tourelles, installée dans le cadre exceptionnel du château de Fisenne, nous présente les étapes de fabrication de ses fromages au lait cru, véritables régals pour les palais les plus gourmets. Pour tous les goûts et en toute occasion, ses fromages se dégustent sans modération !

 

L'agenda

Un séjour nature à la découverte du cerf au printemps

On connaît le cerf en automne, majestueux et fier durant la période du brame. Le printemps est pour lui signe de la tombée de ses bois. Il n’est pas le seul à changer d’apparence durant cette saison, la Grande Forêt de Saint-Hubert aussi revête un tout autre aspect laissant place aux couleurs et à un océan de verdure où il fait bon se balader et prendre l’air.

Cette nature sauvage, c’est ce que propose de découvrir Défi Nature et son forfait « Le printemps du cerf «, du 6 au 8 avril Au programme : découverte de la réserve d’Orti, du Fourneau Saint-Michel et d’autres sites naturels ressourçants mais aussi d’une faune incroyable. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un castor farouche ou une belle cigogne noire.

L’Ardenne médiévale a sa brochure !

2018, c’est l’année médiévale ! L’Ardenne transfrontalière a choisi de promouvoir son territoire sur base de valeurs communes qui fondent son identité.

 

Ses valeurs de résistance, de loyauté, d’attachement au sacré et au mystère, l’Ardennais les puise notamment dans son passé médiéval. Retrouvez l’ensemble des évènements et des sites médiévaux en téléchargeant la brochure sans plus attendre.

Les beaux paysages

Pour cette 9ème édition, les paysages seront gourmands et photogéniques. Munissez-vous de votre appareil-photo et de votre appétit pour des découvertes insolites, des balades nature et des instants gourmands durant tout un week-end. 

Vous avez le choix entre 9 sites répartis dans tout le Luxembourg belge: Attert, Baraque Fraiture, Bouillon, Herbeumont, Houffalize, Mirwart, Montquintin, Paliseul et Wéris. Chacun d’entre eux vous donnera l’occasion de photographier des points de vue somptueux, des villages pittoresques et des coins bucoliques. Parfois, avec la complicité et l’aide de professionnels ! Le tout accompagné de dégustations de produits locaux ou de paniers pique-nique du terroir.

Les événements Brame du cerf

Le brame, c’est le cri rauque du cerf en rut pendant la période de reproduction. Vous n’avez que quelques semaines pour vous aventurer dans le massif ardennais et espérer entendre ce tapage retentissant. 

L’idéal pour apprécier le brame est de se le faire expliquer et de se faire accompagner ensuite sur le terrain. C’est pourquoi de nombreuses balades sont organisées par des spécialistes afin de vous faire découvrir en toute sûreté ce curieux phénomène. Certains hôteliers proposent même des « packages » comprenant l’activité, le repas et l’hébergement. Les plus aventuriers d’entre vous pourront trouver sur ce lien les zones libres connues accueillant les cerfs en rut.

Bières et plus beaux villages

Les « Plus beaux villages de Wallonie » ont pour missions de développer l’écotourisme, de conseiller les habitants mais aussi de promouvoir les produits de terroir et le travail des artisans. C’est chose faite !

Sept villages proposent leur propre bière : Celles, Soulmes, Soiron, Clermont et en Luxembourg belge, Sohier, Mirwart et Wéris. Ainsi vous pourrez profiter de ces beaux lieux en ouvrant tous vos sens, dont celui de la vue pour l’émerveillement et du goût qui procure autant de plaisir que de réconfort. Céréales, houblon, eau et savoir-faire, voici les ingrédients d’une bonne bière.